A4MT – ArchiBat Prem's

A4MT

Présentation de l'entreprise

L’entreprise A4MT, en synergie avec l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) conçoit et implémente pour ses clients des programmes d’engagement et de « market transformation » qui visent à généraliser des pratiques vertueuses – au sens environnemental et sociétal – en modifiant la donne du marché, c’est-à-dire en reconfigurant le jeu d’acteurs, via généralement une action collective.
Ces programmes agissent sur la demande, créent un changement de pratique ou de comportement de la part des acteurs et impulsent de nouvelles « bonnes pratiques » individuelles et collectives. A4MT assure le rôle de structure de soutien orchestrant les plans d’action de ses parties prenantes grâce à une équipe de qualité, un savoir-faire sur la mise en œuvre des programmes, une connaissance technico-économique des sujets traités, et une capacité à interpeler les décideurs aux niveaux supérieurs.
La reconfiguration de l’offre et de la demande dans le bâtiment, dont la chaîne de valeur est longue et éclatée, demande une forte coordination et communication des nouvelles pratiques.

Le mouvement Unisson(s) :
Soutenu par le Nouveau Bauhaus Européen et porté par A4MT, Construction 21 et l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB), le mouvement Unisson(s) réunit autour d’un Manifeste les acteurs de la conception, de la construction, de l’aménagement, du paysage et de l’industrie, afin d’explorer collectivement les solutions pour une architecture bas carbone et du vivant, socle de l’évolution des enjeux de la transition écologique.

L’ambition du manifeste UNISSON(S) : réunir autour de l’architecte et de l’architecture, toute la filière des métiers de l’architecture décarbonée revisitant le rapport à la nature et aux besoins de chacun.

Le mouvement vise à sensibiliser et à réfléchir collectivement à cette nouvelle forme architecturale à travers différents formats, proposés lors de l’itinérance du mouvement dans toutes les régions de France :
Des productions techniques et culturelles :
• Un court-métrage documentaire est projeté lors des différentes itinérances.
• Un livre décrypte la RE2020 ainsi que les leviers de conception bas carbone et du vivant, questionne la forme architecturale qui en découle, et propose une constellation de projets intégrant ces notions.
• Une boîte à outils ressource, pour accompagner tous les acteurs de la construction dans les étapes clefs d'un projet.

Un Tour de France :
• Des conférences thématiques
• Des ateliers de co-conception, qui mettent en action l'intelligence collective autour de problématiques territoriales.
• Des ateliers "équation coût-carbone-architecture" qui travaillent sur un projet concret, en questionnant les leviers de conception bas carbone et du vivant, face au coût et aux qualités architecturales produites.
• Des visites de chantier et d'initiatives circulaires...

L’ambition est de poursuivre cette itinérance en Europe, en lien avec le Nouveau Bauhaus Européen.